Alors qu’il fête ce lundi 11 octobre 2021 ses 70 ans, découvrez ma sélection des 70 chansons les plus emblématiques de la carrière de Jean-Jacques Goldman, un choix totalement subjectif qui comprend ses propres tubes, ceux écrits pour les autres, des chansons fétiches mais aussi quelques curiosités.
When It’s The Season
Ce titre est une pure merveille ! Si Sister Jane est le titre le plus connu de Taï Phong, il n’a cependant pas été écrit par JJG, à la différence de When it’s The Season, extrait du deuxième album du groupe, Windows, sorti en 1976 et qui figure également sur la compilation Les années Warner sortie quelques années plus tard. Ce titre est un petit chef d’oeuvre composé de trois parties bien distinctes : une première bien speed avec une spectaculaire voix de tête, une deuxième plus typique du rock progressif que jouait le groupe et une dernière terriblement mélancolique.
Back To The City Again
Parallèlement à son travail avec Taï Phong ou il chante exclusivement en anglais, Jean-Jacques Goldman sort trois 45 tours en solo et en français (tous des bides). Le plus marquant est assurément Back To The City Again, une petite satire bien sentie des écologistes à la petite semaine, le tout sur un air que n’aurait pas renié Michel Berger.
Slow Me Again
Enregistré sous le pseudonyme Sweet Memories, Slow Me Again est une curiosité, voix (très) haut perchée, qui rend hommage à de grands tubes pop des années 60 et 70, sur le même principe que le Rockollection de Laurent Voulzy, l’inspiration et le succès en moins.
A l’envers
Premier titre du premier album de Jean-Jacques Goldman, il donne le ton de l’album. « J’fais jamais jamais jamais l’affaire » chante celui qui voulait appeler ce premier opus Démodé.
Brouillard
Prendre la route, l’un des sujets de prédilection de JJG, est déjà présent sur ce magnifique titre. Dans le Brouillard, « la route est là, ton pas claque pour de vrai pour ne plus revenir ».
Pas l’indifférence
Titre emblématique de ce premier album, « Pas l’indifférence » est régulièrement repris sur scène et particulièrement prisé des fans.
Il suffira (d’un signe)
Premier tube de JJG, Il suffira d’un signe a longtemps été associé, à tort, à l’élection de François Mitterrand alors qu’il fait en référence au retour en Iran de l’ayatollah Khomeini et tout l’espoir (ô combien déçu) qu’il suscitait à l’époque.
Le rapt
Ce formidable titre, également issu du premier album de Jean-Jacques Goldman mais méconnu du grand public, a été repris bien des années plus tard sur scène lors de la tournée En passant. Bonne idée !
Veiller tard
Énormément de fans (j’en fais partie) considèrent toujours Veiller tard, un titre extrait de son deuxième album, comme la meilleure chanson de Jean-Jacques Goldman. Il s’agit en tout cas d’un titre absolument incontournable, sur disque et sur scène.
Quand la musique est bonne
Ce tube immense résume à lui seul le son de JJG en ce début des années 80.
Comme toi
Faire de la Shoah un tube, tel est l’étonnant destin de Comme toi, une berceuse adressé à sa fille Caroline. Ce titre, couronné du « Diamant d’or de la chanson française », est un pur chef d’oeuvre qui donne toujours des frissons, près de 40 ans plus tard.
Être le premier
Autre extrait de ce deuxième album, Être le premier dresse un portrait sans concession de ceux qui sont prêt à tout pour arriver au sommet. Ce thème et cette chanson seront d’ailleurs évoqués quelques années plus tard lors d’un entretien entre le chanteur et Michel Rocard paru dans Le Nouvel Observateur.
Si tu m’emmènes
J’adore ce titre, notamment parce qu’avère extrêmement difficile à chanter. Essayez donc !
Papa quand je serai grand je sais que je veux faire, je veux être minoritaire
Jean-Jacques Goldman (Minoritaire)
Minoritaire
Sur un riff joué par Nono (Trust), Minoritaire est dans le moindre doute le titre à la sonorité la plus « rock » de l’album. A noter que Jean-Jacques Goldman aurait aimé donner ce titre à son deuxième album.
Just A Little Sign
Cette version anglaise d’Il suffira est une sacrée curiosité. Sous l’impulsion de sa maison de disque, JJG a enregistré au milieu des années 80 quelques-uns de ses tubes en anglais, mais sans succès. J’avais d’ailleurs écrit il y a quelques années un billet de blog sur le sujet : quand Jean-Jacques Goldman chantait en anglais.
Envole-moi
Ce titre ouvre magistralement Positif, le 3e album de Jean-Jacques Goldman. Malheureusement, le thème de l’éducation comme échappatoire à la misère est toujours d’actualité.
Dors bébé dors
Cette gentille berceuse fera l’objet d’une reprise étonnante par Isabelle Aubret.
(Long is The Road) Américain
A travers ce magnifique titre, toujours extrait de Positif, le rêve américain n’a sans doute jamais été aussi bien interprété.
Encore un matin
Un riff simple mais d’une efficacité redoutable et un texte entêtant font de cette chanson un tube intemporel.
Ton autre chemin
C’est probablement la chanson la plus énigmatique de tout le répertoire de JJG. Si beaucoup y voient un hommage à son demi-frère Pierre, le chanteur se veut quant à lui plus évasif. Qu’importe, c’est précisément tout le mystère entourant cet ami d’enfance qui fait le sel de cette chanson, culte pour les fans.
Je te donne
Tube symbole des années 80, Je te donne est probablement sa chanson la plus connue. Bien que souvent considérée (à tort) comme antiraciste, il s’agit pourtant d’une chanson sur l’amitié, en l’occurrence celle entre Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.
Je marche seul
Tube imparable tiré de l’album Non homologué, Je marche seul a aussi marqué son époque par son clip assez délirant où JJG « fait » exceptionnellement l’acteur. Le titre fera également l’objet d’un duo mythique entre Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine lors du concert des Chanteurs sans frontières, à l’automne 1985 à La Courneuve.
Tu es de ma famille, de mon ordre et de mon rang, celle que j’ai choisie, celle que je ressens, dans cette armée de simple gens
Jean-Jacques Goldman (Famille)
Famille
A travers ce titre, Jean-Jacques Goldman rend non seulement hommage à la chanteuse Danielle Messia mais aussi à tous ceux qui l’on peu considérer de sa famille sans qu’ils aient le même sang, qu’ils soient pauvres, riches ou bâtards, blancs, tout noirs ou bizarres.
Parler d’ma vie
Cette chanson intimiste sur un premier bilan de vie, à 30 ans, tranche franchement avec le reste de l’album et se démarque par son mémorable solo de trompette signé Chet Baker.
La vie par procuration
Brillant observateur de son époque, Jean-Jacques Goldman signe, avec La vie par procuration, une chanson particulièrement intelligente sur la solitude des personnes âgées, le tout avec un air entrainant. Sa version live tirée de l’album En public connaitra un immense succès.
Pas toi
Magnifique ballade mélancolique, Pas toi est un véritable marqueur dans la discographie de JJG. A noter que le clip, qui reprend l’esprit du film La femme de mon pote de Bertrand Blier, a fait un petit scandale à l’époque parce qu’on y voyait deux hommes et une femme simplement dormir dans le même lit !
Confidentiel
J’aurais pu sélectionner absolument tous les titres de Non homologué, tellement cet album est génial, mais en voici une dernière, la plus belle de toute, Confidentiel. Cette ballade qui signe la fin d’un amour a changé de statut depuis son hommage à Daniel Balavoine dans l’émission Champs-Elysées. Il faut dire que son texte s’adapte à tout type de peine.
Moi, je file un rancard, à ceux qui n’ont plus rien, sans idéologie, discours ou baratin
Coluche (La chanson des Restos)
La chanson des Restos
Cet hymne des restos, écrit en enregistré en quelques jours, demeure plus de 35 ans après son enregistrement un incontournable, au moins une fois par an à l’occasion du grand concert des Enfoirés.
Je t’attends
Premier extrait de l’album Gang, que Jean-Jacques Goldman a intégralement écrit pour Johnny Hallyday, Je t’attends surprend (ou énerve, c’est selon) avec son refrain on ne peut plus… entêtant.
L’envie
Toujours extrait de Gang, L’envie est sans le moindre doute l’une des chansons qui colle le plus au « personnage » Johnny Hallyday. Jusqu’à sa mort, ce titre est resté le moment fort de des performances sur scène.
Je te promets
Avec Je te promets, Jean-Jacques Goldman signe une ballade sur-mesure pour « l’idole ». C’était aussi l’un des titres préférés de Johnny Hallyday et de ses fans.
Laura
Cette jolie chanson est, comme son nom l’indique, dédiée à Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, née de ses amours avec Nathalie Baye.
Elle a fait un bébé toute seule
Autre titre sociétal terriblement ancré dans la réalité, Elle a fait un bébé toute seule est le premier extrait de son double album Entre gris clair et gris foncé et fait le portrait d’une battante ordinaire, une mère célibataire
C’est ta chance
Le destin fait partie des thèmes d’écriture de prédilection de JJG et C’est ta chance en est sans doute la plus belle expression.
Il changeait la vie
Également tiré d’Entre gris clair et gris foncé, Il changeait la vie évoque toutes ces personnes (ici artisans, professeurs et musiciens) qui bouleversent à leur échelle le quotidien voire même la vie entière de quelqu’un.
Là-bas
Là-bas est un duo mythique à plus d’un titre. D’abord il a révélé le talent de Sirima puis, quelques années plus tard, a permis à Jean-Jacques Goldman de chanter pour la première fois sur scène avec Céline Dion, au profit des Enfoirés. On connait la suite…
Dans ton histoire, garde en mémoire, notre au revoir, puisque tu pars
Jean-Jacques Goldman (Puisque tu pars)
Puisque tu pars
En guise d’au revoir pour ses fins de concert, JJG a eu la bonne idée de créer Puisque tu pars, chanson comme souvent avec lui à sens multiples. Elle demeure aujourd’hui l’une des préférées de ses fans.
Filles faciles
Petit filou ! Ce titre magnifique rend hommage aux jeunes femmes qui pouvaient succomber « facilement » au charme d’un Jean-Jacques Goldman jeune chanteur de bal, tout ça parce qu’il jouait un peu de guitare et avait un joli brin de voix.
Peur de rien blues
Seul titre électrique du deuxième disque d’Entre gris clair et gris foncé, Peur de rien blues est aussi sorti en single, extrait de l’album live Traces.
Lisa
Magnifique ballade tirée de la bande originale du film L’Union sacrée.
L’absence
Initialement écrite pour Rose Laurens, cette chanson interprétée par Jean-Jacques Goldman figure dans la compilation Urgence dont les fonds ont été reversés à la lutte contre le virus du Sida.
Nuit
Premier extrait de l’album Fredericks Goldman Jones, il s’agit d’un duo sensuel entre Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks.
Né en 17 à Leidenstadt
Ne cherchez pas Leidenstadt sur la carte, cette ville n’existe pas. Cette chanson particulièrement forte pose surtout l’insoluble question : « aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j’avais été allemand ? ».
Un, deux, trois
Autre extrait de l’album Fredericks Goldman Jones, Un, deux, trois rend tout simplement hommage aux influences musicales de chacun des membres du trio.
Tu manques
Tu manques , qui clôt l’album Fredericks Goldman Jones, est une chanson bouleversante, hommage au père de Jean-Jacques Goldman disparu quelques mois auparavant.
Rouge
Ce titre, qui a donner le nom du deuxième album du trio Fredericks Goldman Jones, présente plusieurs particularités. D’abord, il est interprété avec les choeurs de l’Armée rouge, ce qui, sur scène, sera absolument mémorable. D’autre part, son riff de guitare sert également de générique à l’émission Taratata.
Que disent les chansons du monde ?
Ce très joli titre extrait de Rouge interroge sur la diversité culturelle et la signification même du fait de chanter, un peu partout dans le monde.
Juste après
Ce titre a beaucoup fait parler de lui à l’époque à cause de son clip qui reprend des images d’un reportage télévisé bouleversant où l’on assiste à la réanimation in extremis d’un nouveau-né en arrêt cardiaque, en Afrique. C’est d’ailleurs précisément ce reportage qui a inspiré JJG pour écrire cette chanson mettant à nouveau à l’honneur une personne on ne peut plus ordinaire, mais qui « changeait la vie ».
Il me dit que je suis belle
Sous le pseudonyme de Sam Brewski, Jean-Jacques Goldman signe ce petit bijou pour Patricia Kaas, à retrouver sur son album Je te dis vous.
Si tu veux m’essayer
Toujours sous le nom de Sam Brewski, c’est cette fois-ci Florent Pagny qui bénéficie du savoir-faire de JJG. A noter qu’il s’agit en fait d’une reprise, la chanson ayant initialement été chantée par Emilie Bonnet bien des années plus tôt, sans succès.
Je me changerai en or, pour que tu m’aimes encore
Céline Dion (Pour que tu m’aimes encore)
Pour que tu m’aimes encore
Premier extrait de l’album D’eux de Céline Dion, Pour que tu m’aimes encore connait un succès invraisemblable. Elle sera par ailleurs rapidement adaptée en anglais, sous le titre If That’s What it takes, dans l’album Falling Into You de la chanteuse canadienne.
Je sais pas
Deuxième extrait de l’album D’eux et deuxième triomphe.
Vole
Cette chanson, qui clôt D’eux, est un hommage bouleversant à la nièce de Céline Dion, décédée très jeune de la mucoviscidose.
Aïcha
Le single Aïcha est le carton de l’année en 1996. Il s’agit alors du premier titre que Jean-Jacques Goldman a offert à Khaled.
J’la croise tous les matins
Nouveau titre écrit pour Johnny Hallyday, extrait cette fois de son album Lorada.
Let’s Take About Love
Cette adaptation anglaise de Puisque tu pars est signée Bryan Adams et figure sur l’album du même nom de Céline Dion.
Sache que je
Sache que je ouvre le magnifique album En passant de Jean-Jacques Goldman, son premier en solo depuis 10 ans.
Tout était dit
Extrait d’En passant, Tout était dit est un blues révélant une fois de plus tout le talent d’observateur de JJG sur ses contemporains. Comme quoi aussi, parfois, un seul geste vaut mieux qu’un long discours.
Quand tu danses
Toujours extrait d’En passant, Quand tu danses est une terrible chanson sur la séparation et ses conséquences.
Y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent
Jean-Jacques Goldman (On ira)
On ira
On ira est un hymne à la route et révèle même Elodie Navarre face caméra, dans le clip qui illustre ce nouveau tube.
S’il suffisait d’aimer
Cette chanson est le plus grand succès de l’album portant le même nom, qui marque aussi la deuxième collaboration entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion.
Sur le même bateau
Également extrait de l’album S’il suffisait d’aimer, cette chanson serait en fait tirée d’une comédie musicale signée JJG finalement avortée.
Elle ne me voit pas
Chanson issue de la bande originale du film Astérix et Obélix contre César.
J’en rêve encore
Gros tube écrit pour son ami Gérald de Palmas.
Ensemble
Premier extrait de son dernier album studio, Chansons pour les pieds, Ensemble est un canon chanté avec Michael Jones, Gildas Arzel, Maxime Le Forestier, Gérald de Palmas et les choeurs des Fous chantants d’Alès.
Tournent les violons
Extrait de l’album Chansons pour les pieds, il s’agit d’une tarentelle, évidemment la seule de tout le répertoire de Jean-Jacques Goldman.
The Quo’s In Town Tonite
Ce titre, également tiré de son dernier album studio, Chansons pour les pieds, est un vibrant hommage au groupe Status Quo qu’adore JJG.
La vie c’est mieux quand on est amoureux
Cette chansonnette « cachée » clôt de manière très surprenante Chansons pour les pieds et, par conséquent, la discographie studio du chanteur.
Quatre mots sur un piano
Dernier tube en date de JJG chanteur, il est ici accompagné par Patrick Fiori et Christine Ricol pour cette ballade racontant l’histoire d’un trio d’amoureux.
Encore un soir
Ce titre composé pour Céline Dion est extrait de son album du même nom, en hommage à son mari René Angélil, décédé peu de temps auparavant.
J’espère que cette « petite » sélection vous aura (re)donné l’envie de ressortir vos vinyles usés, vos vielles cassettes et vos CD qui commençaient à prendre la poussière pour écouter, à nouveau et plus que jamais, Jean-Jacques Goldman.